Album Holker

Album Holker / The Holker Album
Échantillons textiles et espionnage industriel au XVIIIe siècle
Textile Samples and Industrial Espionage in the 18th Century

Éditions du musée des Arts Décoratifs / 2022 / 249 × 370 mm / 296 pages / relié.

Lors de son exil en France, le manufacturier britannique John Holker (1719-1786) a rapporté des échantillons d'étoffes fabriqués en Angleterre lors d'une mission d'espionnage industriel pour le compte de Louis XV. Holker a rassemblé ces échantillons dans un manuscrit, aujourd'hui conservé au musée des Arts décoratifs à Paris. Cet ouvrage reproduit en fac-similé l’album Holker. Il est accompagné de sa retranscription ainsi que de nombreux essais.

J’ai travaillé ici sur le plus grand format possible en impression offset pour être au plus proche de celui de l’album original. L’idée était que les chercheurs, spécialistes de ce sujet, puissent se servir au maximum de ce fac-similé afin d’éviter de manipuler l’ouvrage original précieux et fragile.
Un papier couché est ainsi utilisé pour le fac-similé afin de reproduire le plus nettement possible la trame du tissage. En contraste, un papier offset est employé pour les essais et la retranscription. La couverture se découpe radicalement en deux parties et joue ainsi avec le haut format du livre. Elle est composée de deux papiers de différentes textures qui se chevauchent. Un papier support du titre qui imite la matière du tissu. Un papier lisse sur lequel un morceau d’échantillon est reproduit. L’échantillon choisi est volontairement un morceau avec la bordure qui s’effiloche afin de ressentir très fortement la matérialité du tissu. Le jaune de la couverture apporte beaucoup de vivacité et de modernité. Il est repris à l’intérieur par un papier jaune teinté dans la masse qui permet de séparer nettement le fac-similé des autres parties du livre.