Anaïs Lancrenon
Graphiste
Victor Hugo. Dessins
Éditions Paris Musées / 2020 / 230 × 325 mm / 384 pages / relié.
Dessinateur hors pair, Victor Hugo a laissé une œuvre considérable. Gérard Audinet, directeur des maisons de Victor Hugo, propose à partir de la collection du musée, la première monographie de l’œuvre graphique du créateur.
Pour la typographie du titre de l’ouvrage et des ouvertures de chapitres, j’ai choisi l’Injurial de Sandrine Nugue (fonderie 205TF). Elle est élégante et majestueuse. Ses proportions sont celles des capitales romaines monumentales. Elle permet ainsi d’écrire VICTOR HUGO avec toute la grandeur nécessaire pour représenter l’homme. Classée comme une incise, elle renvoie aux lettres gravées dans le bois omniprésentes dans les maisons de Victor Hugo. Lui-même a expérimenté la typographie dans de nombreux ornements et décors de son univers.
Les deux autres typographies du livre sont dessinées par Hermann Zapf dont l’écriture à la main est un élément influent dans ses dessins de polices de caractères :
— le Palatino pour le texte courant (raffiné et permettant une lecture très agréable de textes longs)
— l’ITC Zapf Chancery pour les citations de Victor Hugo. C’est une scripte qui renvoie aux écritures calligraphiées.
Il était important pour moi que ces trois polices de caractères soient imprégnées de la présence humaine, du travail de la main pour parler de Victor Hugo écrivain, dessinateur.
Les ouvertures de chapitres font écho au processus de travail de Victor Hugo : il découpait souvent un fragment de dessin à l’intérieur d’un vaste ensemble. La fenêtre de la réalité que l’on perçoit n’est alors qu’un simple détail d’un immense ensemble qui est l’infini.
Le fort parti pris qui a guidé la mise en page a été de mettre les reproductions des dessins (dans la mesure du possible) au format réel. Il est assez rare de pouvoir faire cela. Cela prend tout son sens ici pour des dessins. On passe de dessins minuscules de 2 cm à de grands formats de 46 cm. On est alors très proche du réel et on mesure de nouveau la qualité de chercheur qu’était Victor Hugo. Le papier offset ivoire permet une belle harmonie et une douceur entre les dessins et la page de l’ouvrage. Malgré la grande pagination, le choix d’un carton très fin pour la reliure donne l’idée de carnet, et apporte une souplesse et une facilité dans la consultation. L’image de couverture nous plonge dans un univers mystérieux, poétique. Elle nous invite à entrer dans l’imaginaire de Victor Hugo.
Ce fut une aventure formidable pour moi de participer à un ouvrage d’une telle envergure.
Ce livre est décliné en une édition limitée (200 exemplaires numérotés) dans une version luxe sous coffret, accompagné d'un fac-similé sous papier cristal.