Anaïs Lancrenon
Graphiste
Tatiana Trouvé
Le grand atlas de la désorientation
Éditions du Centre Pompidou / 2022 / 245 × 315 mm / 300 pages / reliure PUR.
Cet ouvrage est paru à l’occasion de l’invitation par le Centre Pompidou de l’artiste Tatiana Trouvé à s’emparer de l’espace de la Galerie 3 du musée. Il présente 250 dessins de l’artiste.
Pour cet ouvrage, j’ai travaillé de façon très proche avec l’artiste dans un dialogue constant pour déterminer le rythme et le chemin de fer de l’ouvrage. Le format du livre a été choisi en fonction de la proportion des dessins de Tatiana Trouvé quasiment toujours identique. Ainsi nous avons pu mettre de nombreuses images à bord perdu afin que le lecteur « plonge », immergé dans le dessin. Les dessins étant souvent des espaces, nous avons vraiment la sensation d’être à l’intérieur du lieu dessiné. Les légendes sont renvoyées à la fin du livre. Ainsi l’expérience de lecture est déconnectée de tout apport d’information technique. On est alors uniquement dans la sensation, le questionnement que nous procure ces dessins. Le livre est scandé en onze séries séparées par des papiers teintés masse (noir profond, beige, bleu nuit, prune…). Les teintes et la matière du papier choisies font référence aux papiers utilisés par l’artiste au quotidien pour ses dessins. Le titre des séries est imprimé en pantone métallique. Le livre est édité en anglais et en français. Deux dessins différents recouvrent ainsi chacune des versions. Dès la couverture, on plonge dans un univers mystérieux. Le titre discret en marquage à chaud doré joue délicatement avec les images. L’artiste inclut très souvent dans ces dessins d’autres matériaux collés comme du cuivre.
Ce livre est décliné en une édition limitée : 50 exemplaires numérotés et signés de l’artiste.. Une toile beige, proche de la toile sur laquelle l’artiste maroufle ses dessins, a été utilisé pour le rembordage du livre et du coffret. Une impression en sérigraphie recouvre la toile. Un marquage doré reproduit l’inclusion de cuivre présent sur le dessin original.