Anaïs Lancrenon
Graphiste
Ribera
Ténèbres et lumière
Éditions Paris Musées / 2024 / 235 × 350 mm / 304 pages / relié.
Ce catalogue a été publié à l’occasion de l’exposition «Ribera. Ténèbres et lumière» présentée au Petit Palais.
En manipulant les reproductions des œuvres et notamment en zoomant dans les images, je me suis rendue compte de la force de cette peinture. Une présence extrêmement vivante et parfois violente des sentiments. J’ai été très touchée par l’expression des yeux, la peinture des corps, les mains, la découverte de personnages étranges comme les faunes, la vivacité de la matière, et enfin la représentation des scènes violentes. Ainsi, les deux grandes parties du livre s’ouvrent par des cahiers de détails. Ils sont composés par deux dans la double page avec beaucoup de blanc tournant qui donne de la modernité à la composition. Ces détails permettent de mettre en avant l’expression très forte des sentiments. Cette peinture du XVIIe siècle nous apparait tout d’à coup très contemporaine. Avec ces choix de cadrages, nous avons parfois l’impression d’être dans une photographie contemporaine (par exemple avec le Saint guerrier reproduit en 4e de couverture). Son regard extrêmement vivant nous questionne. La grille de mise ne page permet beaucoup de souplesse pour répondre aux tailles variées des notices et des cartels techniques. La partie catalogue est imprimée sur un papier couché très blanc qui apporte de la modernité et qui permet également de supporter la densité des noirs. Les essais, eux, se distinguent par une teinte crème du papier. J’ai utilisé le Scala de Martin Majoor. J’aime la vitalité de son dessin notamment dans les italiques que j’ai souvent utilisées pour les titres. Sur la couverture, le titre, délicat, en marquage à chaud argenté permet d’accrocher la lumière.