Anaïs Lancrenon
Graphiste
Découvrir les films de Jean Rouch
collecte d’archives, inventaire et partage
Centre national de la cinématographie – Archives françaises du film / 2010 / 205 × 260 mm / 248 pages / broché / travail réalisé au sein de l’Atelier de création graphique.
Le CNC a mis en œuvre avec Jean Rouch une politique de collecte, d’inventaire et de restauration de son œuvre. Ce sont les fruits de cette collecte qui sont présentés dans cet ouvrage. Cet état des lieux se veut une invitation à de nouvelles explorations de l’œuvre de Jean Rouch.
La mise en page et le façonnage de cet ouvrage sont volontairement simples: un seul papier offset, un matériau iconographique brut. Il s’agissait ici de faire référence à la simplicité des dispositifs cinématographiques auxquels Jean Rouch avait recours – caméra à l’épaule, plans délibérément imparfaits, allure chaotique des films soumis aux aléas de l’instant et de l’improvisation. La typographie participe également à cet effet. Le Barré dessiné par l’Atelier de création graphique à partir des plaques minéralogiques des voitures, est utilisé pour les titres des films. Ce caractère très noir, permet d’accrocher avec force le nom des œuvres. Son dessin brut évoque les enseignes africaines peintes à la main.