Anaïs Lancrenon
Graphiste
Chagall, Modigliani, Soutine... Paris pour école, 1905-1940
Éditions de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais / Éditions du musée d’art et d’histoire du Judaïsme / 2020 / 162 × 216 mm / 272 pages / broché.
Le musée d'art et d'histoire du Judaïsme consacre l'exposition « Paris pour école, 1905-1940 » à une génération d'artistes juifs arrivés à Paris entre 1904 et 1914. Cette exposition explore les raisons de leur installation à Paris, les liens particuliers qui les unissent, leurs destins et leur contribution à faire de Paris la capitale de l’art moderne.
Il s’agissait ici de concevoir un ouvrage « incarné », vivant, rythmé. Pour répondre à cela, on entre dans le livre par les noms de l’ensemble des artistes représentés et on le clôt par des compositions de leurs portraits intercalés par leur biographie. La typographie joue un rôle crucial dans cette idée de quelque chose de vivant. J’ai utilisé le Coline d’Émilie Rigaud. Employé sous sa forme la plus extrême, la plus cursive (Coline 3) pour les citations et le nom des artistes, les lettres apparaissent vivantes ; le « x » ou encore le « k » semblent « marcher ». Le fait qu’elles soient légèrement penchées renforce cette dynamique. La version Coline 1 m’a servi pour tous les textes courants. Enfin cette typographie est accompagnée par une police Grotesque pour tout ce qui est titres, légendes et folios. L’iconographie, quant à elle, est composée de photographies documentaires extrêmement touchantes (les artistes dans leurs ateliers, les artistes ensemble, les cafés, la Ruche…). On ressent vivement le réseau d’amitié et de solidarité qui existait entre ces artistes. La mise en page de ces images documentaires associée aux reproductions des œuvres et à de riches citations, imprimées sur un papier offset chaleureux, donne à l’ensemble une lecture rythmée, extrêmement vivante et attachante. Le livre est entouré par une couverture à rabats avec un jeu de quatre portraits qui nous regardent et nous questionnent.