Anaïs Lancrenon
Graphiste
Au-delà des étoiles
Le paysage mystique de Monet à Kandinsky
Éditions du musée d’Orsay / Éditions de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais / 2017 / 210 × 290 mm / 272 pages / relié.
L’expérience mystique a tout particulièrement inspiré les artistes symbolistes de la fin du XIXe siècle qui, en réaction au culte de la science et au naturalisme, ont choisi de suggérer l’émotion et le mystère. Le paysage apparaît alors aux artistes comme le support privilégié de leur quête, lieu par excellence de la contemplation et de l’expression des sentiments intérieurs.
L’esthétique graphique de l’ouvrage, simple et délicate, accompagne cette recherche du mystique, de l’immatériel. Une couverture baignée d’un jaune chaud en écho au grand soleil qui, comme une auréole autour du semeur, symbolise le divin. Des essais, imprimés sur un papier crème, dont la grille de mise en page est inspirée de la Bible de Gutenberg: de très grandes marges extérieures, deux colonnes de textes séparées par une grande gouttière. Une composition épurée pour la partie catalogue afin de présenter les œuvres généreusement et sans aucune fioriture, cette fois sur un papier très blanc. Enfin l’utilisation de l’Optima comme typographie de titre, affirmée en capitales, avec ses forts contrastes entre pleins et déliés, nous évoque des inscriptions lapidaires.